Les participants 2018

Le 36e Trophée du Lignon Forézien a eu lieu le samedi 25 mai 2018.

Cette rencontre amicale qui se déroule sur la rivière  “Lignon du Forez” a réuni 25 pêcheurs dont un stagiaire de l’école de pêche 2018 et trois participants hors club.

Si la veille les conditions étaient optimum, un fort orage s’est abattu au cours de la nuit sur le Haut Forez, et au matin le niveau d’eau avait triplé avec une couleur ressemblant plus à du chocolat ou du café, qu’à de l’eau de source. Ceci a bien évidemment eu un effet désastreux sur la pêche et sur le nombre de captures qui s’est limité à 32 poissons avec 27 truites et 5 ombres communs. A noter que tous les poissons ont été remis dans leur élément.

Ce nombre de poissons, bien en dessous des chiffres de ces dernières années, n’est pas significatif de la densité piscicole du Lignon du Forez, ni de la qualité de ces eaux, bien améliorées toutes ces dernières années par les efforts de toutes les instances qui oeuvrent à l’amélioration de la qualité de l’eau du Lignon du Forez.

En fin de journée, la cérémonie amicale de remise des récompenses a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont Mr Bernard Foyatier, premier adjoint au maire de Poncins, Mr Jean-Yves Bonnefoy, vice-président en charge des sports au Département de la Loire, Mr Jean-Paul Thoral, vice-président de la Fédération de pêche de la Loire et Mr William Dalbeigue président de l’AAPPMA “Les pêcheurs du Lignon”.

Le palmarès :

  • Trophée du Lignon Forézien (ombre d’argent offert par le club) : Stéphane Bonnet pour un superbe ombre commun de 39 cm.
  • Coupe de la mairie de Poncins : Jean-Louis Mathillon pour un couple de salmonidés (truite + ombre).
  • Coupe de la Fédération de la Loire : Quentin Collet pour un bel ombre commun.
  • Coupe de l’AAPPMA des Pêcheurs du Lignon de Boen : Jérôme Gresser stagiaire de l’école de pêche du club en 2018.
  • Médaille du CPSFV : Jean-Luc Cometti, l’un des vétérans de la rencontre, avec plusieurs truites.

Comme d'habitude la totalité des photos est disponible sur la médiathèque du club.