Après plusieurs années de participation aux activités du Club de Pêche Sportive Forez-Velay, tout pêcheur à la mouche qui s’investit et qui prend une part de responsabilité dans les activités du Club, peut, sur proposition du Conseil d’Administration être admis à :
L’Union des Clubs Français des Pêcheurs à la Mouche – tradition ( C.F.P.M.)

 

Il reçoit alors un certificat d’admission et un insigne personnel numéroté lors de la séance annuelle de prestation de serment où, en présence des membres du CFPM et de son parrain de Club, il s’engage à respecter le code d’honneur du C.F.P.M.

Bref historique du C.F.P.M. :

Créé à l’initiative de la Revue Verte, le Club Français des Pêcheurs à la Mouche s’est fixé deux objectifs simples:
  • promouvoir la pêche à la mouche,
  • permettre à tous les pêcheurs d’esprit et de gestes sportifs de se rencontrer, et de réunir au sein d’un groupement tous ceux qui ont de la pêche à la mouche la même conception idéaliste que les grands ancêtres Français ou Anglais, et qui la pratiquent avec un esprit sportif vraiment pur, pour l’art et pour la seule joie de la difficulté vaincue.

Le premier Club Français des Pêcheurs à la Mouche fut créé en 1950 à Toulouse, point de ralliement de nombreux pêcheurs à la mouche se rendant alors en Espagne.
Auteur de bien des ouvrages sur la pêche à la mouche, Tony BURNAND a été le premier Président du C.F.P.M. La présidence a été ultérieurement assurée pendant de nombreuses années par Guy DE RICARD, célèbre créateur de mouches artificielles.

Dans les années 60 le deuxième Club Français des Pêcheurs à la Mouche a été créé dans le Limousin à l’initiative, entre autres, de Mrs AVRIL, BOURRU, Guy PLAS et Jojo NICOT.

C’est à l’occasion d’un Trophée d’Argent de l’Ance, organisé chaque année par le Club de Pêche Sportive Forez-Velay, que M. BOURRU a fortement incité Messieurs Edmond ARDAILLE et Alain DE BOMPUIS alors co-présidents, à créer dans la Loire une section C.F.P.M. au sein du Club de Pêche Sportive Forez-Velay.
Cette dernière a été elle-même l’incitatrice à la création de deux autres sections, celle du Puy de Dôme, sous la responsabilité de M. TOULY, et celle d’Aix les Bains, sous la responsabilité de M. VERGUET.

L’ensemble des Sections ou Clubs s’est regroupé sous le vocable “Union des Clubs Français des Pêcheurs à la Mouche – Tradition”.

La première promotion du C.F.P.M. de la Loire a eu lieu le 23 Mars 1979 en présence des deux co-présidents fondateurs: Edmond ARDAILLE et Alain DE BOMPUIS.

A noter que le Club Français des Pêcheurs à la Mouche de la Loire comporte actuellement quatre sections: une à Saint-Etienne, une à Andrézieux, une à Riorges et une à Monistrol sur Loire .

Les promotions du C.F.P.M. -tradition