Le TROPHEE DU LIGNON FOREZIEN a été créé en 1980 par le CLUB de PECHE SPORTIVE FOREZ VELAY.
Il a pour but , d’une part de souligner la vocation touristique et halieutique de la région stéphanoise grâce à la rivière LE LIGNON DU FOREZ, excellente rivière de première et seconde catégorie, riche en salmonidés sur l’ensemble de son cours (truites et ombres communs) et d’autre part, de constituer une rencontre amicale entre pêcheurs à la mouche dans la passion de leur sport.

 

Le TROPHEE DU LIGNON FOREZIEN représente également une épreuve tout à fait sportive pour les pêcheurs à la mouche qui peuvent pratiquer leur sport favori tout au long d’une journée de printemps, au coeur de la Plaine du Forez, berceau d’Honoré d’Urfé.

Chaque participant peut pêcher sur le parcours qui lui convient et qu’il a choisi, la limite amont étant le barrage de Pontaboulan, la limite aval le confluent de la Loire et du Lignon (Lots des AAPPMA “Les Pêcheurs du Lignon” et “La Gaule Forézienne”).
Le départ du matin et le retour en fin de journée ont lieu au point d’accueil situé à PONCINS (42), près de FEURS, où sont effectuées les opérations d’accueil, de conseils aux participants et d’enregistrement.

Le meilleur pêcheur de la journée reçoit “L’OMBRE D’ARGENT”, création de M. Alain DE BOMPUIS, joaillier créateur, Président d’honneur du CLUB DE PECHE SPORTIVE FOREZ-VELAY.
D’autres distinctions ponctuelles viennent également honorer les bons pêcheurs, selon divers critères.Ombre d'argent

A noter que depuis 2006, le règlement du Trophée du Lignon Forézien a subi de profondes modifications, notamment l’ouverture à la pratique “sans tuer” pour ceux qui le désirent.

Tous les résultats, ainsi que la remise des différentes distinctions honorifiques se déroulent le soir même de la rencontre, aux alentours de 19 heures, au cours d’un apéritif et d’un buffet campagnard offerts à tous les participants, amis du Club et de la pêche sportive, invités et personnalités, réunis à cette occasion dans les locaux municipaux de PONCINS.

Depuis 2011, la rencontre a lieu en mai, et coïncide approximativement avec l’ouverture de la pêche de l’Ombre Commun.

Le TROPHEE du LIGNON FOREZIEN est ouvert à tous les pêcheurs à la mouche locaux, régionaux et de toute la France. Les inscriptions à cette journée de détente, d’amitié et de pêche d’esprit sportif sont individuelles et réalisées grâce aux fiches d’inscription éditées par le Club.

Les fiches d’inscription et de consignes aux participants sont mises en ligne environ un mois avant la rencontre.