Le TROPHEE d’ARGENT de l’ANCE a été créé en 1973 par le CLUB de PECHE SPORTIVE FOREZ-VELAY.

Trophée d'Argent de l'Ance 2015 011Il a pour but de promouvoir, d’une part la rivière l’ANCE du NORD, remarquable rivière à Salmonidés (truites et ombres communs sur l’ensemble de son cours) et, d’autre part, de souligner la vocation touristico-halieutique de la Ville de Saint-Etienne.

Depuis sa création, cette rencontre nationale de pêche à la mouche n’a pas cessé de remporter un succès grandissant auprès des pêcheurs locaux, régionaux et nationaux.

D’année en année, ce sont en effet plusieurs dizaines de pêcheurs à la mouche qui se rencontrent, en toute amitié, pour leur sport favori à l’occasion du TROPHEE d’ARGENT de l’ANCE.

Le TROPHEE d’ARGENT de l’ANCE est une journée de pêche à caractère original. Il s’agit d’une rencontre toute amicale de pêche à la mouche, au fouet , sans esprit de compétition, se déroulant pendant neuf heures sur près de cinquante kilomètres du cours de la rivière l’ANCE du NORD, couvrant ainsi trois départements : Le PUY de DÔME, la LOIRE et la HAUTE-LOIRE.

Chaque participant peut pratiquer sur le parcours lui convenant et qu’il a librement choisi. Il doit cependant se présenter le matin et le soir au même point d’accueil, où sont effectuées les opérations d’accueil, de conseils aux pêcheurs et d’enregistrement.

Ces postes d’accueil sont au nombre de deux : au hameau de LAPRAT (43) pour les cours moyen et inférieur et à la localité de USSON en FOREZ (42) pour le cours supérieur.

Le TROPHEE d’ARGENT de l’ANCE est une épreuve tout à fait sportive, mise en évidence par ces neufs heures de pêche possibles, véritable «marathon» du pêcheur à la mouche dans un cadre magnifique, celui du Val d’Ance en début d’été.

C’est aussi et surtout une journée de détente pour des passionnés de la technique mouche, qui découvrent ou retrouvent ainsi les richesses touristico-halieutiques de Saint-Etienne et de toute sa région, ainsi que de la Haute-Loire et du Puy de Dôme.

C’est également pour les participants, l’occasion de s’adonner à leur sport favori sur une rivière riche en truites et ombres communs de souche , chose assez rare aujourd’hui en France et en Europe.

Médaille d'argent des sports VSE réduitDepuis sa création le TROPHEE d’ARGENT de l’ANCE est superbement honoré par la Municipalité Stéphanoise qui attribue en effet, au meilleur participant une magnifique médaille d’argent, récompense qui donna d’ailleurs son nom au titre de la rencontre.
Depuis 2012, c’est la Médaille d’Argent des Sports de la Ville de Saint-Etienne qui est attribuée.
Bien d’autres distinctions viennent également honorer les pêcheurs les plus méritants.

Les résultats et les remises des distinctions honorifiques du TROPHEE de l’ANCE, ont lieu le soir même de la rencontre, aux alentours de 19 heures, au cours d’un apéritif et d’un buffet campagnard offert à tous , participants, personnalités et Amis du Club et de la pêche sportive, réunis à cette occasion.

Le TROPHEE d’ARGENT de l’ANCE est ouvert à tous les pêcheurs à la mouche.
En effet depuis 2006, le règlement du Trophée d’Argent de l’Ance a subi de profondes modifications, notamment l’ouverture à la pratique “sans tuer” .

La rencontre a traditionnellement lieu au cours du mois de Juin. Les fiches d’inscriptions sont mises en ligne environ un mois avant la rencontre.