Aller au contenu

40ème Trophée du Lignon Forézien

Comme chaque année le CPSFV a organisé son Trophée du Lignon Forézien, et ceci pour la 40eme fois le samedi 13 mai 2023.

Notre base organisationnelle a été comme d’habitude la commune de Poncins qui accueille très amicalement le CPSFV en mettant à notre disposition le lieu et les équipements nécessaires.

Cette rencontre amicale qui se déroule sur la rivière  « Lignon du Forez » a réuni 24 pêcheurs dont cinq stagiaires de l’école de pêche 2023.

Le temps était gris, avec quelques éclaircies et une averse en fin de journée qui n’a pas perturbé la manifestation.

La rivière avait un bon niveau, avec un débit important et une eau très légèrement teintée.

Tout était en place pour une bonne journée de pêche, mais avec peu ou pas de gobages il s’est pris un faible nombre de poissons, tous remis bien sûr dans leur élément.

Seulement quinze prises ont donc participé aux résultats, compte non tenu d’un nombre équivalent de poissons blancs.

Ce faible nombre de poissons confirme les évolutions de ces dernières années, observées dans le Lignon Forézien malgré l’amélioration de la qualité des eaux, en progression ces dernières années grâce aux efforts de toutes les instances qui oeuvrent pour  la qualité de l’eau de cette rivière.

En fin de journée, la cérémonie amicale de remise des récompenses a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont Mr Julien Duché, maire de Poncins, accompagné de deux membres de son conseil municipal, Mr Bernard Foyatier 1°adjoint et Mme Marilyne Cheminade 2° adjointe.

Le palmarès :

L’ombre d’argent remis à Sébastien Tatuska par JL Cometti pour la plus grosse truite.

La coupe de la Mairie de PONCINS remise à Anais El Khiyari par J Duché maire de Poncins pour le plus jeune participant.

La coupe de la Fédération de pêche de la Loire remise à David Gaillard par JL Cometti pour le plus grand nombre de prises.

La médaille du CPSFV remise à Jean-Paul Blache par JL Cometti pour la prise d’une truite Arc.

Un buffet amical a clos cette sympathique cérémonie, en se donnant rendez-vous à l’an prochain.