Assemblée générale plénière du 25 novembre 2022

L’assemblée générale plénière du CPSFV s’est déroulée le vendredi 25 novembre 2022 à la Maison de la nature de Saint-Étienne.

Rétrospective des activités 2021/2022.

En premier lieu, une présentation rétrospective, par chaque responsable de commission, de toutes les activités qui ont eu lieu au cours de la saison 2021/2022 : sorties de pêche, animations promotionnelles, protection de l’environnement, rencontres halieutiques, Salon International de la Mouche Artificielle, etc.

Rapport d’activité accepté à l’unanimité des adhérents présents.

Rapport financier

Dans un deuxième temps, présentation du rapport financier par la trésorière , mettant en évidence des finances très saines permettant d’envisager l’avenir avec sérénité.

Rapport financier accepté à l’unanimité,après commentaires des contrôleurs des comptes.

Rapport moral du président

Le rapport moral de Jean-Luc Cometti président délégué du club, a mis en avant plusieurs thèmes.

Le fonctionnement du club avec les réunions du Conseil d’administration, le fonctionnement des 4 sections qui composent le club, et les effectifs stables, plus de 140 adhérents, avec un focus sur les jeunes et la féminisation des effectifs.

La gestion financière et les différents types de ressources faisant apparaître un très large autofinancement du club pour ses activités.

L’implication des adhérents dans le fonctionnement du club est également évoquée, puisqu’il s’agit bien là du moteur principal de l’association qui permettra de réaliser l’ensemble des actions programmées.

Le succès du 22e Salon International de la Mouche Artificielle

Une réussite malgré une situation sanitaire préoccupante et une période peu favorable. En effet le 22e SA.NA.M.A. a dû être reporté de février 2021 à novembre 2021.

Une mobilisation exemplaire des adhérents (75 bénévoles ont travaillé à la réussite du salon).

Un plébiscite des exposants et des visiteurs pour ce salon, peut-être un des plus prestigieux d’Europe.

La montée en charge d’un nouveau logiciel de gestion et de comptabilité.

Cette évolution a nécessité un gros travail d’appropriation de ce nouvel outil.

Les stages de perfectionnement

Deux stages de perfectionnement des techniques de pêche à la mouche ont été réalisés au cours de la saison. D’autres sont en prévision pour 2023

La réussite du 23e SA.NA.M.A. qui aura lieu les 25 et 26 février 2023 et dont la préparation est très avancée

Les attaques contre la pêche de loisirs

Ces attaques, initiées dans un premier temps par des groupuscules animalistes, et maintenant relayées par un parti politique, sous prétexte du bien être animal, visent à terme à supprimer la pêche !

Les pêcheurs seront vigilants et ne laisseront pas faire !,

Et pour conclure

Pour conclure, Jean-Luc Cometti a mis l’accent sur :

• le dynamisme de notre club

• ses finances saines,

• sa capacité à créer l’événement,

• sa faculté à s’adapter aux évolutions de la société.

Il a renouvelé ses remerciements à tous les élus qui apportent leur aide pour l’atteinte des objectifs du club, et plus particulièrement :

Le Maire de la Ville de Saint-Étienne pour l’aide matérielle apportée par les Services Municipaux, mais également le soutien financier pour l’organisation du SA.NA.M.A.

Le Président du Conseil Départemental pour le soutien financier du Département de la Loire à l’organisation du SANAMA,

Le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, pour le déblocage de fonds destinés à aider l’organisation du SANAMA

Soumis au vote de l’assistance, le rapport moral a été accepté à l’unanimité.

Distinctions

Une distinction a été ensuite remise par le CPSFV.

– L’Ephémère d’Argent, qui récompense l’engagement au sein du club, à Michel Place de la section du Velay.

Intervention des invités et personnalités

Ont bien voulu prendre la parole :

• MM Fabrice Françon et Bernard Rieu, vice présidents de la Fédération de Pêche de la Loire.
  • M Jean-Pierre Cizeron, président de l’AAPPMA de Monistrol Gournier, représentant également M Lionel Martin président de la Fédération de Pêche de la Hte Loire.

• M Laurent Breuil, président de l’AAPPMA de St- Didier- en- Velay et région.

Tous ont souligné l’engagement du club dans la protection des milieux aquatiques, son excellente gestion lui permettant d’avoir une grande autonomie financière, son rôle formateur, et la grande diversité de ses actions et les excellentes relations entretenues. Ont également été relevés les engagements du Club contre les structures qui visent à interdire la pêche au nom du bien être animal.

L’assemblée générale s’est terminée par le traditionnel moment convivial du verre de l’amitié

Étiquettes: