Assemblée générale plénière du CPSFV

L’assemblée générale plénière  du Club de Pêche Sportive Forez-Velay s’est déroulée le vendredi 24 novembre 2017 à la Maison de la nature de Saint-Etienne.

Rétrospective d’activité

En premier lieu une présentation rétrospective, par chaque responsable de commission, de toutes les activités qui ont eu lieu au cours de la saison 2016/2017 : sorties de pêche, animations promotionnelles, protection de l’environnement, rencontres halieutiques, etc.

Rapport d’activité accepté à l’unanimité des adhérents présents

Rapport financier

Dans un deuxième temps, la présentation du rapport financier par le trésorier, mettant en évidence des finances très saines permettant d’envisager l’avenir avec sérénité.

Le rapport financier a été accepté à l’unanimité après lecture des commentaires du contrôleur des comptes.

Rapport moral du président

Enfin le rapport moral de Jean-Luc Cometti président du club, a mis en avant plusieurs thèmes.

Le fonctionnement du club avec les réunions du Conseil d’administration, le fonctionnement des 4 sections qui composent le club, et les effectifs stables, près de 170 adhérents, avec un focus sur les jeunes et la féminisation des effectifs.

La gestion financière et les différents types de ressources faisant apparaître un très large autofinancement du club pour ses activités.

L’implication des adhérents dans le fonctionnement du club est également évoquée, puisqu’il s’agit bien là du moteur principal de l’association qui permettra de réaliser l’ensemble des actions programmées.

Sont venus ensuite quelques points particuliers.

Le succès du 20e Salon International de la Mouche Artificielle

L’installation sur un autre site avec toutes les inconnues que cela représentait.

Mais au final, un salon plébiscité par les exposants comme par les visiteurs.

Une réussite possible grâce à la mobilisation extraordinaire des adhérents du club.

L’incubateur à œufs de saumon du Renaison avec le constat que cette troisième expérience est manifestement concluante en termes de cycle de développement des poissons dans l’incubateur, et nous conforte dans notre idée de poursuivre cette action. Nous attendons avec impatience le printemps 2018 avec (peut-être) le retour des premiers saumons nés dans le Renaison

Projets et perspectives 2017/2018

Sont venus ensuite les projets et perspectives pour la nouvelle saison 2016/2017, avec notamment

• le maintien du club au niveau qu’il a atteint
  • les activités traditionnelles de montage de mouche et de sorties de pêche.
  • L’amplification le rétablissement de la continuité écologique des rivières
  • Et un vœu relatif à la modification des périodes de pêche e la truite

Et pour conclure

Pour conclure, Jean-Luc Cometti a mis l’accent sur :

• le dynamisme de notre club
  • ses finances saines,
  • sa capacité à créer l’événement,
  • sa faculté à s’adapter aux évolutions de la société.

Il a renouvelé ses remerciements à tous les adhérents qui ont œuvré tout au long de la saison pour cette réussite, et également à tous les élus qui ont apporté leur aide pour l’atteinte des objectifs du club, et plus particulièrement :

• Monsieur Gaël Perdriau Maire de la Ville de Saint-Etienne pour l’aide matérielle apportée par les Services Municipaux pour l’organisation du SA.NA.M.A.
  • Monsieur Bernard Bonne ex Président du Conseil Départemental pour le soutien financier du Département de la Loire à l’organisation du SANAMA,
  • Monsieur Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, et Madame Marie Camille Rey Vice-présidente, pour le déblocage de fonds destinés à aider l’organisation du SA.NA.M.A.
  • Monsieur Jean Louis Gagnaire, ex député de la Loire, pour l’attribution d’une partie de, sa réserve parlementaire pour l’organisation du 20e SA.NA.M.A.

Soumis au vote de l’assistance, le rapport moral a été accepté à l’unanimité.

Élections du nouveau Conseil d’administration

Le mandat du conseil d’administration étant arrivé à expiration, les membres du club présents ont été invités à élire de nouveaux administrateurs pour une période de deux ans.

Quatre administrateurs n’ont pas souhaité renouveler leur mandat. Le président délégué les a remerciés pour leur activité antérieure au sein du CA.

Quatre adhérents se sont portés candidats pour les remplacer.

Tous les candidats ont été élus. Le nouveau conseil sera mis en place dès la semaine prochaine.

Distinctions

Plusieurs distinctions ont été ensuite remises.

• Par le CPSFV : l’Ombret d’Argent à Bernard Faverot, un adhérent fortement engagé pour la protection des milieux aquatiques.
  • Par la Ville de Saint-Etienne : Madame Brigitte Masson Adjointe aux sports avait reçu délégation de Monsieur Gaël Perdriau pour remettre à Jean-Luc Cometti, président du CPSFV, la médaille d’Or de la Ville de Saint-Etienne pour la gestion exemplaire du club et son rayonnement sur la ville de Saint-Etienne

La clôture de l’assemblée s’est effectuée par la remise d’un cadeau (une très belle canne à mouche LAUNSTORFER) de la part des adhérents à Jean-Luc COMETTI pour ses 70 ans en lui montrant combien il est apprécié par tous les adhérents pour l’immense travail qu’il accomplit en permanence.

L’assemblée générale s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Une série de photos plus complète est disponibles pour les adhérents dans la médiathèque du CPSFV