La FRAPNA Loire vient d’éditer un livret intitulé :“Pour une qualité des eaux retrouvée dans le barrage de Grangent et sur le fleuve Loire”

Après analyse approfondie du document et après débat au sein de son Conseil d’Administration, le Club de Pêche Sportive Forez-Velay a pris position sur le livret intitulé “Pour une qualité des eaux retrouvée dans le barrage de Grangent et sur le fleuve Loire” et réalisé par Alain Bonard pour la Frapna Loire.

Ce « projet » a le mérite d’exister, et de proposer plutôt que « s’opposer systématiquement ». C’est un travail ambitieux et le Club reconnaît sa richesse documentaire.

Pour autant, il ne reflète pas la synthèse des avis des différentes composantes du Collectif Loire Amont Vivante (CLAV).

A notre avis, il va trop loin dans la direction laissant à penser que nous devons accepter aujourd’hui une vidange complète de Grangent.

Si EDF et l’Administration « nous prenaient au mot », convaincus que nous sommes des conséquences négatives prévisibles pour l’environnement, même minimisées, nous devrions peu ou prou être reconnus responsables.

Il n’est pas notre rôle de nous substituer aux décideurs. Laissons leur le soin de prendre leur responsabilité politique et de proposer des solutions.

A nous de participer ensuite aux instances consultatives et éventuellement de faire des contre propositions.

Nous pourrons ainsi participer à un tel projet, en nous aidant de nos expériences et spécificités associatives réciproques pour faire en sorte de pouvoir aussi nous opposer afin de tenter d’éviter le pire ! (Sachant cependant que dans ces instances décisionnelles nous sommes souvent en minorité).

(Mars 2011)