En 2018, les associations de pêche, «AAPPMA  Roanne et région», «AAPPMA Pêcheurs de truites du Roannais », « Fédération départementale de pêche de la Loire », et « Club de Pêche Sportive Forez Velay », auxquelles sont associées les collectivités locales: « Commune de Riorges » et « Roannais Agglomération », ont reconduit leur action commune pour une quatrième année consécutive.

Le 22 février 2018, les clayettes de l’incubateur ont à nouveau été chargées d’œufs de saumon en provenance de la salmoniculture de Chanteuges, le voyage et le chargement de l’incubateur étant effectués par nos soins.

Fin- février, c’est le début des premières éclosions.

Rien de particulier à signaler durant cette période d’incubation, avec un débit régulier du Renaison. Le résultat des éclosions est aussi bon que les années précédentes. Le suivi et la maintenance pour le bon fonctionnement de l’incubateur ayant été assurés, comme les années précédentes, par les trois associations : AAPPMA Pêcheurs de truite du Roannais, AAPPMA Roanne et région, et CPSFV. Au cours de ces trois mois de fonctionnement de l’incubateur, les trois associations ont parfaitement remplit leur mission.

Mi- avril on arrive à la fin du processus, la plupart des alevins ont quitté l’incubateur, et ont rejoint le Renaison, toujours en avance par rapport à l’année précédente en raison de la température élevée.

Nous estimons le départ à la rivière à hauteur de 95 % d’alevins issus des 10.000 œufs placés sur les clayettes, ce qui représente un très bon résultat.

Le 17 juin 2018, une pêche électrique de contrôle par LOGRAMI, sur le secteur qui s’étend de la zône de l’incubateur à la zône Skate-parc, a permit la capture de 162 saumoneaux. La pêche étant effectuée sur quelques radiers de ce secteur. Les résultats ont été bons, voisins de ceux de 2016, avec des conditions hydrauliques moyennes pour l’époque dans ce secteur.

Le 09 octobre 2018, une seconde pêche électrique a été effectuée et a donné de très bons résultats, avec 113 sujets capturés.

On devrait voir, au printemps 2019, le retour des premiers saumons issus de l’incubateur.