Lundi 11 mai 2015, un des adhérents du Club de Pêche Sportive Forez-velay a constaté une très importante pollution sur la rivière  le Renaison  (42).

Certes accidentelle, cette pollution a toutefois, sur 3 km, tué plus d’un millier de poissons, truites, lamproies, chabots, loches, ainsi que la plupart des invertébrés.

L’AAPPMA locale les Pêcheurs de Truites du Roannais a déposé plainte contre x.

Le Club de Pêche Sportive Forez-Velay dépose  également plainte contre X avec constitution de partie civile

Le responsable de cette pollution accidentelle est cependant connu, il s’agirait du syndicat La Roannaise de l’Eau qui reconnaît les faits et sa responsabilité, et envisage des compensations comme le rempoissonnement de la rivière.

Pour notre part, nous pensons que rempoissonner n’est pas une finalité en soi. Nous exigeons que des mesures soient prises par La Roannaise de l’Eau pour éviter que de tels accidents ne se reproduisent et souhaitons que d’autres modes de compensation soient étudiés.

Bonne nouvelle toutefois, il semblerait que les saumoneaux récemment nés dans le Renaison n’aient pas été touchés par cette pollution. En effet, une pêche électrique à l’aval de l’incubateur a permis de dénombrer 125 saumons d’environ 4 cm en parfaite santé.

Pollution du renaison

Pollution du Renaison