Samedi 9 juin 2018, L’Ance du Nord a vu de nombreux pêcheurs venir participer à la traditionnelle rencontre amicale, le Trophée d’Argent de L’Ance, dont c’était la 44e édition..

Cette année nous étions 26 à participer officiellement à cette rencontre, répartis sur les deux points d’accueil : St Julien d’Ance et Usson en Forez.

Le temps était agréable pour les pêcheurs. Par contre, l’état de la rivière, eaux hautes et boueuses dans la partie aval, un peu plus claires dans la partie amont, n’ont pas favorisé la pratique de la pêche à la mouche. Assez peu de poissons ont été capturés, 8 ombres et 35 truites, tous remis à l’eau, ce qui ne reflète pas la densité piscicole de la rivière.

La rencontre a été richement dotée et de  nombreuses récompenses ont été attribuées, dont les trois principales récompenses :

  • Le Trophée d’Argent de l’Ance (médaille d’argent des Sports de la ville de Saint-Etienne) à Clément Perrin pour un ombre de 42 cm.
  • La Mouche d’Or (offerte par le CPSFV à Jean Louis Mathillon pour une truite de 32 cm
  • Le Trophée Gérard de Chamberet à Dominique Néel, membre du CFPM-tradition

A noter qu’il était de tradition que la petite cérémonie de remise des récompenses, assortie du moment de convivialité qui suit, se déroulent à Saint Julien d’Ance.
Malheureusement le nouveau gestionnaire du restaurant « L’Ancellois » n’a pas daigné nous recevoir.
C’est dommage pour le village de Saint Julien d’Ance à qui nous apportions un peu de vie.

La cérémonie s’est donc déroulée  à Usson en Forez, ou le gestionnaire de l’établissement La Loco avait accepté de nous recevoir.
Elle a été suivie du traditionnel mâchon pour clore la journée en toute convivialité.