Samedi 15 juin 2019, l’Ance du Nord a vu de nombreux pêcheurs venir participer à la traditionnelle rencontre amicale, le Trophée d’Argent de l’Ance, dont c’était la 45e édition..

Cette année nous étions 30 à participer officiellement à cette rencontre, répartis sur les deux points d’accueil : St Julien d’Ance et Usson en Forez.

Le matin le temps était agréable pour les pêcheurs, mais l’état de la rivière, eaux hautes et peu claires, n’a pas favorisé la pratique de la pêche à la mouche. Malheureusement vers 12h30, les prévisions “alerte orange” se sont vérifiées tout le long du parcours de l’Ance: gros orages avec trombes d’eau avec grêle dans de nombreux secteurs.D’où très vite des eaux de plus en plus boueuses et finalement impêchables à la mouche. De fait,en fin de journée, aucun poisson pêché de la taille agrée pour le trophée et seulement 6 truites d’une taille inférieure à 23 cm,  toutes remises à l’eau, pour nos 30 pêcheurs.Ce qui bien sûr ne reflète aucunement la densité piscicole de la rivière.

De par cette situation et bien que richement doté le Trophée 2019 n’a attribué que les récompenses non liées à la taille des poissons.

  • La Coupe de l’école de pêche offerte par la Ville de St-Etienne et remise par Mme Brigitte MASSON adjointe aux sports de la ville de St-Etienne, à Patrice RATIER.
  • Le Trophée du mérite offert par la Fédération de la Haute Loire à un participant hors département (42-43) remis par Lionel MARTIN Président de la Fédération 43 à David LAGREVOL.
  • Le Trophée des vétérans offert par la Fédération de la Loire, remis par Bernard RIEUX vice Pdt de la Fédération à Alain PICARD.
  • Le Trophée Louis Petit offert par l’AAPPMA La Gaule Craponnaise remis par Bernard BRUNEL au meilleur pêcheur du poste de St-Julien d’Ance : Nordine HADJ RABBAH (3 truites non maillées).
  • La Coupe de la Truite du Haut Forez offerte par l’AAPPMA la Truite du Haut Forez remise par Christophe ESCOFIER vice Pdt, au meilleur pêcheur du poste d’Usson: Jacques SERVOZ (2 truites non maillées)

La cérémonie de remise des récompenses a été suivie du traditionnel mâchon pour clore la journée en toute convivialité.