Mercredi 11 février 2026 à 19 heures, nous avons eu le plaisir d’accueillir au siège du CPSFV à la Maison de la Nature à la Cotonne le désormais légendaire Grégoire Juglaret, plusieurs fois Champion du Monde de pêche à la Mouche par Equipe, et plusieurs fois sur le podium en individuel.
De plus, Grégoire jouait un peu « à domicile ». En effet, c’est par l’intermédiaire d’Henri Buttazoni, désormais Président d’Honneur du CPSFV, qu’enfant, Grégoire a découvert la pêche, et notamment la pêche à la mouche, lorsqu’il venait en vacances dans sa famille à Saint Just Saint Rambert, à quelques maisons de celle d’Henri.
La thématique de l’intervention de Grégoire hier soir était centrée autour des bases de la pêche en réservoir, et notamment comment choisir son matériel : cannes, moulinets, soies plongeantes ou flottantes, bas de ligne en nylon ou fluorocarbone, et mouches (streamers, bobbies et blobs, noyées, nymphes, sèches, chiros, « Norauto »…).
Quelques montages spécifiques à la pêche en réservoir comme la « corde à linge » ont aussi été abordés et Grégoire n’a comme d’habitude pas été avare de conseils.
Une belle soirée qui a réuni de nombreux adhérents de toutes les sections, et qui s’est prolongée par de nombreuses questions et échanges sur la pêche en réservoir.
Retrouvez le matériel de Grégoire pour la pêche à la mouche en rivière et en réservoir sur son site : https://www.performanceflyfishing.fr/

